PourDemain accompagne les agriculteurs dans leur transition vers le bio
Maxime et Stéphane se sont rencontrés pendant leurs études et ont toujours voulu lancer un projet d’entrepreneuriat social.
Concernés par les problématiques liées à l’agriculture et la conversion biologique des exploitations, ils ont décidé d’imaginer leur solution. La conversion, c'est le passage de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. Cette phase peut être difficile et sa durée varie selon les explpoitations, il faut respecter le cahier des charges de l'Agriculture Biologique avant de pouvoir commercialiser ses produits avec la mention AB.
En faisant des recherches, les deux co-fondateurs ont compris que la situation pour les agriculteurs était complexe :
- Un agriculteur français sur trois gagne moins de 300 euros par mois (source : Mutualité Sociale Agricole, 2017)
- Seul 1,5% des terres en région Hauts-de-France sont converties ou en conversion bio (source : Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, 2017)
Les étudiants ont donc réfléchi à une réponse concrète et équitable pour les agriculteurs. En comprenant que 85% des Français veulent consommer des produits plus locaux, biologiques et sains (source : étude Greenflex d’Ethicity, 2016), ils ont vu l’opportunité de faire le lien entre les difficultés des agriculteurs et les envies de consommateurs.
L’entreprise sociale PourDemain, c'est donc une marque d'épicerie labellisée ESUS qui rémunère les agriculteurs de manière plus juste tout en valorisant des produits engagés dans des pratiques de culture agroécologiques !
L'équipe veut avant tout valoriser le travail des agriculteurs, mais également transformer l'agriculture avec bienveillance et privilégier la coopération. Aujourd'hui la petite marque orange est présente dans plus de 600 magasins en France. Depuis 2022, elle propose également aux agriculteurs de continuer l'aventure après être passés au bio en intégrant leur gamme "Bio sans compromis" permettant aux consommateurs de rémunérer équitablement des producteurs respectueux des sols et de la planète !
En 2024, PourDemain a :
- Accompagné 550 agriculteurs dans leur transition
- Reversé 407 000 euros pour la conversion
- Contribué à convertir 284 hectares à l'agriculture bio, soit 386 terrains de foot.