PourDemain accompagne les agriculteurs dans leur transition vers le bio

Maxime et Stéphane se sont rencontrés pendant leurs études et ont toujours voulu lancer un projet d’entrepreneuriat social.
Concernés par les problématiques liées à l’agriculture et la conversion biologique des exploitations, ils décident d’imaginer leur solution.
En faisant des recherches, ils ont compris que la situation pour les agriculteurs était complexe :
- Un agriculteur français sur trois gagne moins de 300 euros par mois (source : Mutualité Sociale Agricole, 2017)
- Seul 1,5% des terres en région Hauts-de-France sont converties ou en conversion bio (source : Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, 2017)
Les étudiants ont donc réfléchi à une réponse concrète et équitable pour les agriculteurs. En comprenant que 85% des Français veulent consommer des produits plus locaux, biologiques et sains (source : étude Greenflex d’Ethicity, 2016), ils ont vu l’opportunité de faire le lien entre les difficultés des agriculteurs et les envies de consommateurs.
L’entreprise sociale PourDemain aide les agriculteurs à passer au bio !
Stéphane et Maxime ont lancé une Entreptise Sociale labellisée ESUS, qui accompagne et rémunère justement les agriculteurs durant la difficile période de conversion biologique.
À travers ce système, l'équipe veut avant tout valoriser le travail des agriculteurs, mais également transformer l'agriculture avec bienveillance, privilégier la coopération à la confrontation.
Depuis le lancement de PourDemain, la structure a :
- Accompagné 400 agriculteurs dans leur transition
- Reversé 217 000 euros pour la conversion
- Contribué à convertir 146 hectares à la bio.