Étudiants
Île-de-France

Réduire les violences faites aux femmes avec I’care et Kahina

Photo équipe Kahina

En France, 8 femmes sur 10 ont déjà été victimes d’agression au cours de leur vie et pour un quart d’entre elles, lors des douze derniers mois, d’après un sondage IFOP en 2018. Généralement paralysée et terrifiée, la victime n’est pas en mesure de réagir, elle culpabilise de son inaction et tombe parfois en dépression.

Que propose le regroupement des équipes de I’care et Kahina ?

Kahina, lancé par Alice et Eugénie, est un bijou connecté qui permet à la victime de devenir actrice de son agression en sortant de son état de tétanie pendant l’agression et en permettant de réduire son sentiment d’impuissance. En un clic, il est possible de prévenir ses proches via l’envoi d’un message et de sauvegarder ses données qui pourront servir lors d’un dépôt de plainte. 

Ensuite I’Care prend le relai. Porté par Cyril, Léonie, Emilie, Camille, Joanélia et Benjamin, I’Care est une application web de bien-être qui a pour but d’aider les utilisatrices à surmonter ses traumatismes liés à une agression. L’application vise à aider les victimes à se réinsérer dans la société, à aborder de façon positive les nouvelles opportunités, à reprendre des activités et à motiver les victimes pour accomplir leurs objectifs.

Où en est le projet en 2021 ?

Aujourd’hui, en avril 2021, le projet est en cours de prototypage. Les prochaines étapes, d’ici fin 2021, sont la réalisation de la plateforme et de l’interface utilisateur. Puis sur le long terme, les équipes de ces deux projets seront en recherche de contrat avec des partenaires, et en réalisation d’une application mobile pour aboutir complètement Kahina.