Étudiants
Hauts-de-France

SANCO : des étudiants qui s’engagent pour la cause des réfugiés

Photo Sanco

Sanco est un projet social visant à créer du lien social entre des réfugiés et des professionnels. Il est porté par 5 étudiants de l’IESEG Lille.  Nous avons rencontré Marion Guignard pour qu’elle nous parle plus en détails de leur projet et de leurs objectifs en 2021.

Retour en 2016 : la création du projet !

Le projet est né de ce questionnement : Comment pourrait-on aider les réfugiés tout en les rendant proactifs ? 

L’idée était de permettre une intégration des réfugiés à travers des conversations et des ateliers pratiques de cuisine avec des étudiants de l’IESEG. Le projet reposait sur un modèle de financement auto-suffisant et circulaire, c’est-à-dire que le paiement des locaux ainsi que l’achat des aliments pouvaient se faire grâce à la production créée durant les ateliers de cuisine. Ce mode de fonctionnement permet de rendre les réfugiés acteurs de leur propre formation.

Des difficultés face au Covid-19

Comme tout le monde, ils ont été confrontés à des difficultés avec la pandémie mondiale notamment avec l’arrêt des ateliers cuisine, la base de leur projet et de leur modèle économique. Ils ont donc décidé malgré tout d’utiliser cette période au mieux pour imaginer de nouvelles pistes de développement grâce à un temps d’introspection. 

De nouveaux objectifs pour 2021

Aujourd’hui, ils veulent aller plus loin que ces ateliers cuisine et veulent permettre aux réfugiés de développer leurs compétences professionnelles.

Comment ? En mettant en relation des étudiants de l’IESEG et des réfugiés à travers des cours particuliers. Le contenu des cours est varié, allant de la maîtrise du Pack Office, de l’informatique de base, à la création d’un profil LinkedIn mais aussi du coaching de préparation à des entretiens et de l’aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. La même question se pose donc, comment peut-on fournir cet accompagnement à des réfugiés tout en les responsabilisant et les rendant autonome de leur propre développement ?

Leur objectif à court terme est de développer les cours en travaillant sur la qualité du contenu, la structure et la pédagogie des cours. Pour que cela soit possible, il faut également construire une équipe d’étudiants motivés. Ils se sont rendu compte que beaucoup d’étudiants veulent s’engager mais ne savent pas comment le faire ni vers qui se tourner. L’équipe de Sanco a donc lancé une campagne de communication auprès des étudiants de leur école pour les inviter à s’engager pour les réfugiés, campagne qui a été très fructueuse. 

Cela fait maintenant deux semaines que les cours ont commencé ainsi que des temps d’échange informels par Zoom. Les cours se font par binôme entre un étudiant et un réfugié, les étudiants s’engagent donc sur le long terme pour offrir un vrai suivi personnalisé et un vrai lien.

Pour l’année scolaire prochaine, ils espèrent pouvoir refaire des événements en présentiel et donc retrouver un modèle économique pérenne : faire des journées avec l’école et les réfugiés, des ateliers créatifs, mettre en place des conférences payantes avec la participation des réfugiés.  Sur le long terme, ils ont aussi pour objectifs de développer plus de partenariats avec des structures qui peuvent les mettre en relation avec des réfugiés. 

Ils sont lauréats de deux Prix coup de pouce « Agir pour une jeunesse solidaire, citoyenne et responsable » et « villes et communautés durables » remis par deux partenaires la Fondation Harmonie Mutuelle et Adéo, qui vont leur permettre de passer à l’action. 

Si vous souhaitez en savoir plus ou soutenir le projet, rendez-vous sur leur page Facebook ou leur Instagram !