Étudiants
Grand Est

Un club de sport solidaire et féministe avec Support’Her

Photo Support'her

Selon la fondation Abbé Pierre, la France comptait environ 300 000 personnes sans-abris fin 2020. On estime que 30 à 40% de ces sans-abris sont des femmes. Ces dernières souffrent d’une ‘’double invisibilité’’ : parfois accompagnées d’enfant, elles font tout pour ne pas rester dans la rue, qui est un espace perçu comme masculin et violent.

Si des associations répondent aux besoins primaires des femmes sans-domiciles fixes (logis, repas, douches…), très peu permettent à ces femmes de tisser un réseau professionnel et de créer du lien social. C’est pourquoi, en septembre 2019, le projet Support’Her est né.

Support’Her, qu’est-ce que c’est ?

Comptant aujourd’hui 9 membres actif.ve.s c’est Elsa Onolfo, responsable du projet, qui répond à nos questions : L’idée initiale de Support’Her, était d’organiser des cours de sport mélangeant femmes sans abris et femmes actives. Deux disciplines furent retenues : des cours self-défense -apprendre à se défendre dans la rue étant primordial- et des séances de sports collectifs afin de créer davantage de liens sociaux. 

L’idée était qu’à travers ces cours de sport, les femmes sans abris puissent tisser des liens solides avec des femmes prêtes à les aider à trouver un emploi stable, en mettant à disposition leur propre réseau professionnel à plus long terme. Il est effectivement beaucoup plus simple de trouver la bonne relation à contacter lorsque l’on est soi-même intégré sur le marché du travail.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Aujourd'hui, le projet éprouve des difficultés face à la crise du Covid 19 : les salles de sport sont fermées et la pratique sportive de groupe est fortement découragée. Pour avancer, l’équipe approfondit donc davantage l’étude des besoins en prenant contact avec d’autres partenaires, comme l'association Peach qui leur a permis de participer à des Maraudes (distributions de produits de première nécessité) afin de parler aux femmes sans-abris.

Quelles sont les prochaines étapes pour Support’Her ?

Après des entretiens plus approfondis avec certaines de leurs bénéficiaires, il apparaît que la pratique de sports de combat, très physique, peut-être un frein pour les femmes sans-abris, c’est pourquoi l’équipe envisage de mettre en place des cours de Yoga.

La prochaine étape est donc d’embaucher un.e professionnel.le et débuter les cours le plus tôt possible ! Pourquoi pas à travers des séances de yoga en plein air. Support’Her ayant remporté un prix financier de 1000 euros en janvier 2021, offert par la fondation Harmonie Mutuelle lors de la Soirée Révéler d’Enactus France, l’équipe est désormais prête à investir dans du matériel de sport pour les femmes sans-abris.

L’objectif serait de mêler de jeunes femmes en situation de forte précarité, avec des étudiantes d’école de commerce, amenées à avoir un réseau professionnel important. La frontière de l’âge n’existant plus ou presque, le contact se ferait plus facilement, et permettrait à l’équipe de Support’Her de réaliser une phase test, avant de lancer le projet dans son intégralité.