Enactus France
France
Actualité

Versez votre Taxe d’apprentissage

TA

En 2023, il y a du nouveau dans le versement de votre solde de la Taxe d’Apprentissage ! 

Cette année, le versement de votre solde change. Mais une chose est sûre : les jeunes d’Enactus ont encore besoin de votre soutien ! 

Dès maintenant, vous pouvez verser votre solde de Taxe d’Apprentissage via l’URSAFF ou la MSA en déclarant en ligne votre versement via la DSN (déclaration sociale nominative). 

  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés, vous avez jusqu’au 5 mai.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, vous avez jusqu’au 15 mai.  

Du 1er Avril au 7 septembre, vous pourrez flécher votre solde à Enactus France sur la plateforme SOLTéA. Nous y serons référencés afin de vous permettre de soutenir le développement de compétences des lycéens et étudiants accompagnés par Enactus. 

Rien de mieux qu’un schéma pour vous aider à mieux comprendre : 

Comment verser votre Taxe d'apprentissage à Enactus France ?

 

Aujourd’hui, avec le versement du solde de la taxe d’apprentissage, vous avez le pouvoir de participer à la formation des étudiants et des lycéens accompagnés par notre association. Soyons ensemble acteurs de leur réussite !

 

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à Enactus France ? 

Selon le baromètre Jeunesse et Confiance 2022, vivre l'expérience de l'engagement favorise fortement le développement chez les jeunes de deux compétences psychosociales clé : la confiance en soi et le travail en équipe. 

Depuis 20 ans, notre pédagogie basée sur l’expérience de l’engagement complète les apprentissages scolaires. Plus de 4 000 lycéens et 1000 étudiants se mettent chaque année dans la peau d'entrepreneurs à impact et grâce à cela, prennent confiance en eux, développent des compétences en gestion de projet, un état d'esprit innovant et entrepreneurial et apprennent à travailler en équipe sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Et si demain, grâce à votre don, 15 000 jeunes révélaient leurs talents ? 

4 raisons de verser votre taxe d’apprentissage à Enactus France :

1. Favoriser l'employabilité des jeunes ; les compétences de demain pour transformer la société  

Selon The Future of Job Report 2020, les employeurs attendent aujourd'hui des candidats qu'ils aient un esprit critique, des capacités analytiques et en résolution de problèmes, et des compétences d'auto-gestion (apprentissage actif, résilience, tolérance au stress et souplesse.)."

Chez Enactus France, nous permettons aux jeunes dès le lycée d’acquérir ces compétences via une pédagogie de projet. Votre solde de taxe d’apprentissage participe à faire évoluer l'éducation pour l'adapter aux nouveaux besoins des jeunes et des employeurs, une contribution destinée à mieux préparer les jeunes au monde du travail.

2) Vous engager pour l'égalité des chances et soutenir les jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville et voies professionnelles 

Dans les lycées professionnels où nous intervenons principalement, 35% des jeunes sont au chômage 7 mois après leur fin d’études. Le décrochage scolaire est encore très élevé dans les quartiers prioritaires de la ville. En 2020, le taux d'abandon scolaire était de 8,2%. Par ailleurs, selon Le Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires, près de deux tiers des élèves de Terminale (63 %) déclarent n’avoir jamais participé à un projet citoyen avec les enseignants de leur lycée. 

Chez Enactus, nous allions le développement de compétences transverses à l’expérience d’un premier projet citoyen fait par les élèves. A travers notre pédagogie, ils imaginent et conçoivent en équipe un projet social ou environnemental en partant d’un sujet qui les touchent. Ils apprennent en faisant !

Grâce à cela, ils (re)deviennent acteurs de leur éducation. 

“Je ne pensais pas qu'on avait autant de portes ouvertes en tant que jeunes. Et Enactus, ça montre le pouvoir que nous, les jeunes, on a !” Norinne, lycéenne.

 

3) La taxe d’apprentissage, ce n’est pas seulement une histoire d’impôt…

…c’est aussi une histoire de partenariat entre nos organisations. Soutenir Enactus France c’est croire en la jeunesse et en sa capacité à innover, grandir et agir. 

Selon une étude IPSOS réalisée dans 9 pays en 2020, 9 jeunes sur 10 estiment que leur génération doit changer le monde, mais aussi qu’ils n’y sont pas assez préparés.

Nous sommes convaincus que la jeunesse est porteuse d’un élan de changement et que c’est en travaillant pour et avec elle que nous contribuerons à la réussite d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

En nous versant votre taxe d'apprentissage, vous soutenez la formation des jeunes aux enjeux sociaux et environnementaux pour les aider à devenir des citoyens et professionnels engagés.

4) La force du collectif … seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

En soutenant Enactus, vous rejoignez une communauté d'enseignants et de professionnels qui unissent leurs forces pour soutenir la jeunesse.

Nous travaillons, depuis nos débuts, main dans la main avec les enseignants et leurs établissements (du secondaire et du supérieur).Leur mobilisation et leur implication sont essentielles pour créer des connexions entre apprentissages théoriques et pratiques, entre enjeux de société et passage à l’action des jeunes. 

Selon un rapport du Shift Project publié en 2019, la formation des enseignants aux enjeux sociaux et environnementaux est devenue cruciale. Votre taxe d’apprentissage permet de former et d’outiller plus de 400 enseignants chaque année, pour que, de manière pérenne, les jeunes puissent développer les compétences de demain. 

Vous rejoignez aussi le collectif d'entreprises et de professionnels qui soutiennent financièrement ou donnent de leur temps pour soutenir les jeunes aux côtés d'Enactus (700 professionnels engagés bénévolement dans des coachings et jurys auprès des lycéens et étudiants, briefés et formés par notre association). Durant nos programmes, chaque jeune est amené à rencontrer des professionnels et à explorer les possibilités d’avenir qui s’offrent à eux. 

Merci pour votre soutien !

Voici le bordereau de promesse de versement pour faciliter vos démarches administratives.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'informations ? Contactez-nous !
Salomé Brunet

Salomé Brunet

Responsable de la Communication et du Fundraising
sbrunet@enactus.fr
National