A MOINS DE 18 ANS, ILS NOUS INSPIRENT !
A 15 ans, imaginiez-vous des solutions pour le monde de demain ? Eux oui ! Cette année, près 4 300 élèves de seconde, première et terminale, issus de quartiers prioritaires, ont été accompagnés par Enactus France afin d’imaginer, prototyper et présenter leurs projets sociaux et solidaires pour le monde de demain.
Pour célébrer leur travail et leur engagement, Enactus France a organisé 4 forums à Lille, Lyon, Paris et Nancy. Une occasion exceptionnelle pour ces jeunes de présenter leurs solutions à de nombreux professionnels.
Retour sur les forums régionaux…
Au début de l’année, beaucoup d’élèves ne pensaient pas être capables de monter un projet social et solidaire. Pourtant, toute l’année, avec les encouragements de leurs enseignants et des formateurs d’Enactus France, ils ont développé leur confiance en eux et leur esprit collectif. Ils sont passés à l’action et ont conçu des prototypes de projets répondant à des enjeux de leur territoire !
Le mois dernier, leur travail et leurs solutions ont été mis en valeur lors des forums régionaux. Et pendant 4 jours, les élèves ont mis des étoiles plein les yeux aux professionnels venus les rencontrer !
« C'était super de voir les jeunes, leurs projets, leur implication. Et puis de sentir toute cette énergie, de tous les côtés, ça rebooste et redonne confiance ! »
Clémence Joly – Professionnelle présente au forum à Paris
En parallèle des forums en présentiel, les élèves de toute la France métropolitaine et de l’Île de la Réunion ont mis en ligne une présentation de leurs solutions sur une plateforme qui leur était dédiée : www.forumslycéens.fr .
Pendant près d’un mois, ils ont fait connaître au plus grand nombre leurs projets, leur permettant de récolter des votes et tenter de remporter le prix du public.
Encore une fois, ils se sont surpassés : 15 000 votes ont été récoltés sur la plateforme. Un record pour cette seconde année.
Des équipes lycéennes récompensées !
Pour récompenser l’investissement des lycéens et valoriser leur travail, dans chaque région 2 prix ont été décernés : le Trophée d’Argent et le Trophée d’Or. En parallèle, 5 prix du public ont été attribués.
Ces équipes lauréates seront présentes lors de l’Enactus Festival pour présenter leurs solutions les 2 et 3 juin prochains à la Cité Fertile à Pantin.
Les équipes lauréates en Auvergne-Rhône-Alpes
- Le trophée d’Or a été remis à Janna et Mélina, en Terminale de CAP Métiers de la Coiffure au Lycée Danielle Casanova (Givors) avec le projet « Casa Hair SOS ». Elles souhaitent coiffer des jeunes en foyers afin de leur donner la possibilité d’avoir un dialogue et une meilleure estime de soi. Pour elles, « Se sentir beau, c’est se sentir bien ».
- Le trophée d’Argent a été remis à Alicia, Chahinez, Enise, Myriam, Rayane et Sajid, élèves en Seconde Métiers Relations Client au Lycée Jean Lurcat (Lyon). Avec le projet « Aider son prochain », ils souhaitent faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en organisant une journée de sensibilisation aux difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap, réalisée dans l’enceinte de leur établissement scolaire, pour tous les élèves, les enseignants et le personnel.
- Le trophée d’Or a été remis à Sarah, Aëla, Wissal et Fatima en Première Métiers de l’Accueil au Lycée Arthur Rimbaud (La Courneuve) avec leur projet « Révolution féminine ». Elles souhaitent sensibiliser à l’égalité filles/garçons dès le plus jeune âge en réalisant des interventions dans des classes de collèges.
- Et le trophée d’Argent a été remis aux élèves de Première Métiers de l’Accueil du Lycée Robert Schuman (Charenton le Pont) et leur projet Schuman Talent afin de mettre en valeur tous les talents des élèves et des enseignants dans leur lycée grâce à l’organisation d’un concours.
- Le trophée d'Or est décerné à Julie, Marine, Mélissa et Zoé en Première Métiers du Commerce et de la Vente au Lycée Pierre-Joseph Fontaine (Anzin) avec le projet « Femmes Solidaires ». Elles souhaitent éliminer les violences faites aux filles et aux femmes grâce à la création d’un faux profil de centre d’Esthétique sur Instagram. Ainsi, les femmes pourront envoyer un message privé à ce compte avec un code secret qui permet d’identifier leurs besoins et les dangers qu’elles peuvent encourir (exemple : demander un rendez-vous pour une épilation des aisselles correspond à une violence verbale, etc.). Les femmes dans le besoin pourront donc se rendre à un rendez-vous « féminin » sans leur conjoint et pourront s’exprimer librement et alerter de leur situation.
- Le trophée d'Argent a été remis à Candice, Edith, Elisa, Florine, Isma et Leana, élèves en Première Sciences et Technologies de la Santé et du Social au Lycée Valentine Labbé (La Madeleine) avec leur projet « La Boutique de Val ». Elles souhaitent créer une ressourcerie gérée par des bénévoles (étudiants et lycéens), qui pourront proposer des objets de la vie courante à moindre prix, récupérés dans des collectes organisées au sein de leur lycée.
Dans le Grand-Est :
- Le trophée d’Or a été remporté par Loane, Marie, Manon et Thibaut en Seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson) avec le projet « Lomamati ». Leur but est de diminuer le taux de femmes agressées en France en créant un porte clé d’alerte localisable qui serait associé à une application pour permettre de venir en aide aux victimes.
- Et pour conclure, le trophée d’Argent a été décerné à Quentin, Vincent et Joris, élèves en Seconde Métiers du Pilotage de la Maintenance d’Installations Automatisées au Lycée Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson) avec leur projet « Contre Harcèlement ». Ils souhaitent lutter contre le harcèlement de toutes personnes en proposant des temps d’échanges entre personnes harcelées et non harcelées.
Ces élèves nous le prouvent : changer le monde, chacun peut le faire à son échelle. Il suffit de tomber amoureux de son problème et non de sa solution !
LES éQUIPES COUP DE COEUR
En parallèle, les lycéens ont dû faire preuve de créativité et d'initiative pour mobiliser un maximum de monder à voter sur la plateforme www.forumslyceens.fr. 5 équipes se sont vues remettre un Prix Coup de Coeur du public... Découvrez les lauréats !
- En Auvergne-Rhône-Alpes
Le trophée du public a été attribué à Tatiana, Alyson, Sidonie et Norine élèves en Première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée Danielle Casanova (Givors) avec leur projet « Les Red Girls ». Elles souhaitent mettre en place un distributeur de protection hygiénique au sein de leur lycée et pouvoir présenter des alternatives.
- En Hauts-de-France
Le trophée du publica été remis à Jordane, Lucas, Constance, Aude et Jeanne, tous en Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social du Lycée Valentine Labbé (La Madeleine) avec leur projet « Lab’L Epicerie ». Leur projet est de mettre en place un dispositif d’aide alimentaire en vendant, une fois par mois, des tote-bags alimentaires à des étudiants dans le besoin.
- En Île-de-France
Le trophée du public a été décerné à Aminata, Dhonga, Nakach, Fatou et Manavi de Première Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités au Lycée Jean Moulin (Vincennes) pour leur projet « New Life, un toit pour tous ». Leur but : récolter des dons pour les redistribuer aux bénéficiaires, collaborer avec des collectivités et associations afin de trouver des logements et locaux, et sensibiliser le grand public grâce à des campagnes d’affichage et via les réseaux sociaux.
- Grand-Est
Le trophée du public a été remis à Marie, Clémence, Mélissa et Emma de Seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson), pour leur projet « Food’Life » qui consiste à réaliser des collecte de nourriture afin de lutter contre la Faim.
- A l’Île de la Réunion
Et pour finir, le trophée du public à l’Île de la Réunion a été remis à Olivia, Camille, Sarah, Maëlys, Christelle, Valérie, Lauraine, Léna, et leur équipe, tous en Seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée Vue Belle (Saint Paul) . Avec leur projet « On Sex’prime » les élèves proposent aux enseignants et animateurs de leur quartier, leur valise « On Sex’prime » dans laquelle ils trouveront de nombreux outils pour mener des séances d'éducation à la sexualité.
L’ENACTUS FESTIVAL ET NOS LYCEENS
Pour la deuxième fois, des lycéens viendront à Paris pour présenter leurs projets lors de l’Enactus Festival. Cette année, nous aurons la chance d'accueillir les élèves du lycée Vue Belle de l'Île de la Réunion !
A votre tour, venez rencontrer ces acteurs de changement de moins de 18 ans !
Crédit photo @Anouk Desury