Enactus France
France
Actualité

A quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ?

EnactusLyceens22

D'après une enquête emploi de l'INSEE réalisée en 2021, les personnes en situation de handicap représentent 6,5% de la population totale. Elles présentent un taux de chômage de 14% soit presque deux fois plus que pour les personnes valides (8%). Selon un autre baromètre, réalisé par l'AGEFIPH et L'IFOP en 2021, 37% des personnes en situation de handicap sont victimes de discrimination à l'embauche contre 16% pour l'ensemble de la population. De plus, 67% des employeurs trouvent l'embauche d'un travailleur handicapé plus difficile.

Malgré ce constat, l'embauche des personnes en situation de handicap demeure une réelle opportunité pour les dirigeants. Riches de leurs expériences, les travailleurs en situation de handicap peuvent mettre en place de nouvelles façons de faire et apporter de nouvelles compétences.

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de handicap (SEEPH) s’est ouverte ce lundi et la thématique abordée cette année a particulièrement résonné auprès de notre équipe : un sujet qui nous touche autant en interne dans nos réflexions, que dans l’accompagnement des jeunes à la gestion de projets sur la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap notamment. 

L’inclusion comme sujet d’engagement chez nos étudiants et alumni

L’inclusion et la prise en compte du handicap dans le cadre professionnel font partie intégrante des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Ces thématiques touchent les étudiants, qui mettent en place, chaque année, des solutions pour répondre à ces enjeux. Voici quelques exemples de solutions qu’ils et elles ont mis en place : 

Robin, alumni Enactus, a créé Handineo en 2021. Aujourd’hui transformé en start-up, ce projet facilite l’embauche et l’accueil de collaborateurs handicapés dans les entreprises grâce à un programme de coaching inter-entreprise sur le thème du handicap. Robin a créé un parcours d’accompagnement digital à destination des entreprises, composé d'une plateforme de pilotage, d'un conseiller et d'une communauté, destinés à soutenir les personnes en charge de l’inclusion du handicap au travail.

Cette année, Auryan, Veronika et Laurie, étudiantes à l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, sont accompagnées par Enactus pour développer leur projet Handi Cap Culture : organiser une journée d’ateliers, de recherche d’emplois, conseils et concerts, dédiée à des personnes en situation de handicap.

Clément, Emma et Romain, étudiants à l’IESEG Lille, ont aussi décidé d’imaginer une solution pour l’inclusion des personnes handicapées. Avec le soutien d’Enactus, ils ont créé Hero’Cap : une structure visant l'insertion de jeunes handicapés moteurs dans le monde du sport. Ils ont pour projet de mettre en place des partenariats avec des clubs de la région de Lille. Le but : proposer des entraînements gratuits ou à moindre coût.

EnactusOrga22
Lilaea22
EspritEquipe
prev
next

D’autres structures qui s’engagent dans la thématique du handicap au sein de leur organisation

L'association Synapse 3i œuvre pour l'emploi des personnes en situation d'exclusion dans les quartiers prioritaires de la ville. Touché par une maladie invalidante, le fondateur a fait appel à des structures comme Cap Emploi ou l'AGEFIPH afin d'obtenir des aides financières pour maintenir son activité. Grâce à cela, il a aménagé son poste de travail et étoffé son équipe pour l'aider dans ses missions du quotidien. Son expérience lui a permis d'accompagner l'une de ses collaboratrices, atteinte d'une maladie génétique, au maintien de son poste.

L'association Siel Bleu, spécialiste de l’activité physique adaptée pour toutes et tous, est également un exemple en termes d'insertion. Depuis 5 ans, ils accueillent au sein de leur équipe un collaborateur atteint d'une infirmité motrice cérébrale. Longtemps en difficulté pour s'intégrer dans le monde de l'entreprise, ce collaborateur a pu trouver une structure accueillante, tant sur l'accessibilité de son poste que sur ses déplacements. Grâce à une aide financière de l'AGEFIPH, Siel Bleu lui a proposé un poste à plein temps en télétravail avec le matériel informatique adapté à son handicap.

Le groupe Klésia, un assureur d’intérêt général, a créé un nouveau poste pour un de ses employés ayant perdu la vue suite à une maladie. Ce nouvel emploi permet à ce salarié d’être formé à de nouvelles missions. Mais c’est un changement plus large qui s'opère, notamment auprès de ses collègues et managers : ils sont davantage attentifs en réunion lors de la présentation de documents et ils veillent à l’accessibilité de leurs nouveaux outils numériques. 

Toutes ces initiatives sont une réelle source d'inspiration pour les jeunes accompagnés par Enactus France et pour toute l’équipe de l’association. L'intégration d'une personne en situation de handicap demande de l'adaptation et nous implique à repenser le travail en équipe, nos conditions par la création d'une politique du handicap ou par de l'investissement matériel : des sujets que nous explorons et travaillons en interne afin de les formaliser dans les prochains mois.

Vous avez des conseils, bonnes pratiques, retours d’expérience ou contacts pertinents pour nous aider à contribuer au plein emploi des personnes en situation de handicap ? N’hésitez pas à nous contacter !

Besoin d'informations ? Contactez-nous !
Photo Elise

Elise Bouchard

Responsable Régionale Enactus Lycéens
ebouchard@enactus.fr
Hauts-de-France
Photo Laura

Laura Orblin Bedos

Responsable de communication
lorblin@enactus.fr
National