Étudiants
Île-de-France

Accélérez la transformation écologique de votre établissement avec Swapbook

Photo équipe Swapbook

Aujourd’hui l’accès à l'éducation qui est très inégalitaire en France, mais qui peut être corrigé en facilitant l’accès aux contenus culturels et éducatifs, dont les jeunes ont besoin pour se former et s’insérer dans la vie active.

Quel a été le constat pour l’équipe de SwapBook ?

Laure, Nadine, Juliette, Nassim, Camille et Hugo étudient à l’Université Paris Dauphine. Avec une forte volonté de s’engager dans des projets associatifs, ces étudiants ont fait 2 principaux constat.

Le premier est que l’écologie est LE défi auquel doit répondre chaque secteur industriel. Ensuite que le monde de l’édition souffre d’un phénomène de surproduction dont on parle peu. Le livre est le produit le plus référencé au monde et l’un des produits qui s’échange et s’achète le plus aussi.

Il leur est donc apparu évident de travailler à un système d’entraide et d’échange à l'intérieur des universités et des écoles, à leur échelle.

Qu’est-ce-que le projet Swapbook ?

Swapbook est une application qui permet l’achat et la vente de livres d’occasion au sein des campus français. Ainsi l’équipe de Swapbook veut promouvoir l’éducation pour tous, à la portée de chaque budget. Avec Swapbook les étudiants ont la possibilité de réduire de 75% leur budget livre par an. 

Ils espèrent pouvoir développer une communauté de swappers solidaires en proposant des animations autour du livre et de la culture. Ils offrent aussi à chaque utilisateur la possibilité d’accomplir un geste solidaire en choisissant l’association, à laquelle ils pourront reverser 10% de leur transaction.

Quels sont les impacts que peut avoir l’équipe de Swapbook ?

Swapbook permet d’avoir un impact multiple. L’impact peut être écologique en économisant 350 litres d’eau et 7,5kg de carbone pour la production d’un livre, social en versant une commission de 1% sur chaque transaction à une association, économique par les prix divisés par 2 des livres et enfin culturel par la facilitation à l’accès à des contenus pédagogiques et de qualité.

Quelles sont les prochaines étapes pour 2021 ?

Leurs prochaines étapes sont la recherche de partenariats avec de grandes entreprises, la refonte de leur application avec le rapprochement d’un laboratoire de recherche universitaire et le renforcement de leur communication sur l’ensemble de leurs canaux de communication.