Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Amapola, un moyen de lutter contre les Troubles du Comportement Alimentaire

Photo Manon

8 millions de personnes en France souffrent de Troubles du Comportement Alimentaires. Ce sont des maladies mentales dont les causes sont plurifactorielles mais encore floues pour la littérature psychiatrique. Ces troubles relatent des dysfonctionnements cognitifs en rapport avec l’alimentation, le corps et l’image, l’estime de soi ainsi que la gestion des émotions.

Aujourd’hui, la prise en charge des TCA n’est pas à la hauteur du problème car seulement 1 personne sur 2 entament un processus de soin.

Que propose Manon ?

Manon est particulièrement touchée par la question des troubles alimentaires car ils représentent presque 600 000 jeunes en France. 

La mission première est de décentraliser et de faciliter l’accès aux soins spécialisés pour les troubles du comportement alimentaire.

Elle propose alors une plateforme qui accompagne les personnes souffrantes de troubles du comportement alimentaire. L’accompagnement peut être sous forme de formations en ligne avec différents intervenants sur des thématiques variées (danse thérapie, écriture…). Ces activités permettent de créer de nouvelles habitudes, de reprogrammer progressivement leurs perceptions et comportements, puis de renouer avec le corps, l’alimentation et les émotions.

En 2021, qu’en est-il du projet ?

Les objectifs pour l’année à venir sont de valider la conception d’un programme d’atelier thérapeutique pertinent et efficace, de tester et valider le business model et de créer un réseau d’intervenants proactifs.