Amapola, un moyen de lutter contre les Troubles du Comportement Alimentaire
8 millions de personnes en France souffrent de Troubles du Comportement Alimentaire. Ce sont des maladies mentales dont les causes sont plurifactorielles mais encore floues pour la psychiatrie. Ces troubles relatent des dysfonctionnements cognitifs en rapport avec l’alimentation, le corps et l’image, l’estime de soi ainsi que la gestion des émotions.
Aujourd’hui, la prise en charge des TCA n’est pas à la hauteur du problème car seulement 1 personne atteinte de TCA sur 2 entame un processus de soin.
Que propose Amapola ?
Manon Arnaud, la fondatrice, est particulièrement touchée par la question des troubles alimentaires. Au lycée, elle a souffert de boulimie pendant 4 ans, mais aussi de l'absence de structures et de professionnels spécialisés dans les alentours de Clermont-Ferrand, où elle habitait à l'époque.
La mission première dans la création de son projet est de décentraliser et faciliter l’accès aux soins spécialisés pour les Troubles du Comportement Alimentaire.
Elle propose alors une plateforme offrant un suivi aux personnes souffrant de TCA. L’accompagnement se fait sous forme de formations en ligne avec différents intervenants sur différentes techniques de médecine douce notamment. Ces pratiques permettent de créer de nouvelles habitudes, de reprogrammer progressivement les perceptions et comportements, puis de renouer avec le corps, l’alimentation et les émotions.
Que devient-elle aujourd'hui ?
En 2021, Manon lance son podcast ayant pour but de lever le voile sur la santé mentale, dans lequel elle recueille les témoignages de personnes ayant souffert où souffrant de TCA (de nouveaux épisodes sont à venir prochainement 😉). Manon a également partagé son témoignage dans un épisode du podcast Le Foulard !
En novembre 2021, elle ouvre également des groupes de parole en ligne afin de permettre aux personnes qui le souhaitent, de se confier et s'exprimer librement dans un environnement sain au sujet de leur expérience avec les troubles alimentaires.
Aujourd'hui, Amapola a déjà accompagné plus de 40 personnes souffrant de TCA et propose 4 expertises différentes. Manon a obtenu un certificat d'accompagnement des TCA délivré par l'ENDAT-TCA et se forme en Gestalt-thérapie (méthode de psychothérapie visant à approfondir la connaissance de soi et donne des outils pour mieux vivre au quotidien) et en thérapie systémique et stratégique (thérapie visant à trouver les raisons de la souffrance en allant chercher les événements traumatiques de l'histoire de la personne).
Vous pouvez la retrouver sur Instagram; et pour prendre rendez-vous, ça se passe ici.