Lycéens
Île-de-France

"Anti-dis" : Les lycéens combattent la discrimination

Enactus Lycéens

Que ça soit par rapport à l'âge, le sexe ou l'origine, la discrimination est un enjeu auquel le monde du travail doit faire face. 

Des élèves en classe de 2nd Métiers de la Relation Clients au lycée Camille Claudel de Mantes La Ville, ont été sensibles à cette question et ont donc décidé de se pencher sur cette question de l'inégalité durant un processus de recrutement, en particulier pour les jeunes de quartiers défavorisés. En équipe, ils ont réfléchi à utiliser le numérique pour répondre à cette problématique.

Ainsi, accompagnés par leurs enseignants et par Enactus Lycéens, ils ont mis en commun leurs connaissances et leur imagination pour dessiné une application, "Anti-dis", permettant aux jeunes de postuler à des offres d’emploi anonymement, et ainsi d'éviter la possible discrimination. Le beau résultat d'une année de travail.

Apporter individuellement leur pierre à l’édifice leur a permis notamment de se valoriser, prendre conscience qu’ils ont une véritable valeur ajoutée, mais également de développer leurs compétences. Un enseignant témoigne : "ces ateliers ont permis à certains de sortir de leur réserve, notamment au moment de travailler l'oralité".