Étudiants
Grand Est

Des cours de Français pour réinsérer les réfugiés Rémois

Photo Welc'home

D’après une étude menée par l’INSEE en 2012, 63% des migrants entrés en France la même année étaient titulaires d’un diplôme au moins équivalent au niveau baccalauréat. En ce cas, comment expliquer les grandes difficultés que rencontrent réfugiés et demandeurs d’asile à s’intégrer à la société et au marché du travail français ? Fondé en 2018, soit trois ans après la ‘’crise des réfugiés’’ de 2015, Welc’Home -anciennement Beyjani- est un projet qui a pour vocation d’apporter des réponses à cette épineuse question.

Des cours de Français pour mieux s’intégrer au marché du travail

Welc’Home, c’est 11 étudiant.e.s de l’école de commerce Neoma Reims, dirigés cette année par une cheffe d’équipe dynamique : Wissal. Cette équipe suit en ce moment 5 réfugié.e.s sur une base hebdomadaire, ainsi qu’une dizaine de demandeur.euse.s d’asile qui viennent assister aux cours de manière spontanée.

Ces cours de Français sont renforcés par un suivi plus personnalisé de chaque bénéficiaire du projet. Ainsi, il n’est pas rare que l'équipe de Welc’Home accompagne les réfugiés dans leurs démarches administratives, ou les aident à constituer un CV plus détaillé et efficace.

Quel est le profil des bénéficiaires du projet ?

Des réfugiés hommes et femmes, souvent une population ‘’jeune’’ entre 18 et 35 ans, résidant en France, ayant le statut de réfugié ou attendant la régularisation de leur situation, à la recherche d’une situation sociale et professionnelle stable.

Le projet permet-il réellement d’aider les réfugiés dans leur recherche d’un nouvel emploi ?

Cette année, l’équipe de Welc’Home a décidé de développer fortement son pôle ‘’professionnel’’ qui vient compléter les formations déjà dispensées. Le principe est de démarcher des entreprises, afin que celles-ci embauchent un ou plusieurs demandeurs d’asile suivi par le projet.

À terme, l’objectif est de pouvoir participer à la réinsertion professionnelle et sociale de tous les réfugiés Rémois.

Quelles sont les prochaines étapes pour Welc’Home ?

L’équipe de Welc’Home souhaite entrer en contact avec la mairie de Reims et Pôle Emploi afin de créer un partenariat durable entre le projet et ces deux entités. L’objectif est de faciliter le contact avec les entreprises rémoises, afin de permettre une réinsertion professionnelle plus rapide des réfugiés, et un enracinement du projet plus affirmé au niveau régional et local.

L’objectif à long terme du projet est de véhiculer et partager à la société française une image positive des migrants, de leur montrer que ce sont des personnes motivées qui veulent et peuvent s’intégrer sur le marché du travail et la société française.

Finalement, le projet a donc pour vocation d’offrir une :

« amélioration mesurable et durable des conditions de vie des réfugiés de Reims mais aussi d’apporter une nouvelle opportunité aux entreprises en les mettant en relation avec eux »

déclare l’équipe Welc’Home.

Tout un programme !