Étudiants
Hauts-de-France

DÔME : faire découvrir l’agriculture urbaine

Photo équipe Dôme

Leur ambition

Très vite, l’équipe s’est rendue compte qu’il y avait peu d’implication citoyenne et d’espaces verts à Lille. L’idée du Dôme est de créer un lieu de rencontre et d'échange, un lieu dynamique qui rassemblerait les citoyens pour apprendre, discuter et échanger autour de sujets tels que l’agriculture durable. L’équipe souhaite sensibiliser les habitants aux thématiques du développement durable tout en prônant un système de production agricole sobre en énergie.

Le Dôme QUESAKO ?

Un dôme géodésique est une structure architecturale basée sur une forme sphérique. Construire un dôme nécessite donc une réelle expertise, l’équipe s’est donc construite autour de compétences pluridisciplinaires (ingénieur agronomes, matériaux…) qui font la force de Junia. 

Cela leur a permis de concevoir un dôme avec un assemblage de triangle translucide qui permet d’optimiser l'espace, le chauffage et l'énergie et offre un bâtiment durable. Il mêle design, innovation et fonctionnalité.

Que peut-on découvrir dans le Dôme ?

Ce lieu se veut être un lieu hybride, où on pourra découvrir l'agriculture urbaine en aquaponie ou hydroponie, des systèmes de production vertueux.  Mais aussi profiter d’espaces de rencontres où des expositions et des conférences pourront avoir lieu. 

L'hydroponie est une technique de culture hors-sol, où la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile comme les fibres de coco ou encore les billes d’argile. Elle se pratique en serre ou en intérieur et se prête donc bien à l'agriculture urbaine, où l'espace est limité. L'aquaponie, c’est un système qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons sur des petits espaces. Il s’agit donc ici de pouvoir observer un système circulaire d’élevage de poissons qui apportent des nutriments aux plantes et ainsi de suite. 

 

Et la suite après 2021 ? 

Après avoir remporté le prix coup de pouce ADEO “Ville Durable”, et une campagne de financement participatif en août 2020, qui a suscité beaucoup d’engouement.

La construction débutera en 2022. En attendant, l’équipe souhaite relancer le composteur électrique du campus à la rentrée 2021. Le but étant de permettre aux étudiants mais aussi au restaurant universitaire d’y apporter leur déchets compostables.