Enseignement supérieur en 2023 : l’année de la bascule ?
L’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique et en faveur de la préservation du vivant nous est régulièrement rappelée par les étudiants. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à prendre la parole pendant leur cérémonie de remise de diplôme et à plaider pour l’accélération de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur cursus scolaire.
La volonté des acteurs de l’enseignement supérieur ressort fortement du rapport Jouzel Abadie (2022), mandaté pour diagnostiquer l’état de la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Pourtant seul un tiers des établissements affichent clairement la problématique de transition écologique dans leur stratégie. En cause, la question des ressources, du manque de temps et la formation des enseignants à de nouveaux sujets complexes qui convoquent tous les champs des sciences.
Mais cette année pourrait bien être celle de la bascule : à l’occasion de l’inauguration du rapport, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, promet une journée de formation pour tous et toutes en 2023, prise en charge par le ministère.
Chez Enactus, nous voulions prendre un instant pour s’arrêter sur les projets qui nous permettent d’en arriver à la mobilisation de tous les acteurs de l'enseignement. Que vous soyez enseignant, étudiant ou membre d’un établissement d’enseignement supérieur, voici quelques opportunités et ressources pour passer à l’action dès maintenant et transformer l’enseignement supérieur.
En tant qu'étudiant, découvrez les formations précurseures !
Le Master of Science “Strategy & Design for the Anthropocene” proposé par l’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design Lyon est une formation de 12 à 14 mois certifiée par la Conférence des Grandes Ecoles, qui forme les étudiants à la redirection écologique. Alors que de nombreuses formations au management ou écoles d’ingénieur commencent à peine à aborder le problème sous l'angle de la RSE, cette formation propose une approche plus systémique en travaillant sur tous les champs : de l’économie au modèle managérial en passant par les infrastructures technologiques, les systèmes de production ou les innovations. En savoir plus ici
Le Bachelor Act, une formation sur 3 ans diplômante lancée par l’ESSEC et Cergy Paris Université. Fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, l’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service de la transition, qu’elle soit écologique, citoyenne et sociétale. Le programme s’articule autour de trois grands axes :
- comprendre les transitions écologiques, sociales et citoyennes ;
- agir pour les transitions ;
- apprendre à se connaître, trouver sa voie et ce qui nous anime.
Au-delà de ces deux exemples, l’initiative des Grandes Écoles de la Transition cartographie des dizaines de formations au service de la transition. Que ce soit par quelques heures ou pour des formations complètes, des webinaires gratuits ou des cursus scolaires payants, n’hésitez pas à feuilleter le catalogue pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
S'engager au-delà de ses cours en tant qu’étudiant pour développer les compétences nécessaires au monde de demain :
Par l’engagement associatif ; avec le RESES, Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire, un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires. Ce réseau accompagne 150 associations étudiantes qui s’insèrent dans ces sujets pour : les accompagner dans leurs questions économiques, sociales et environnementales, les former aux enjeux environnementaux, les aider à s’insérer dans leur carrière professionnelle ou encore les accompagner dans l’organisation d’événements responsables. En savoir plus ici
Par l’entrepreneuriat social ; intégrez des dispositifs d’accompagnement comme Enactus Étudiants pour apprendre à passer à l’action sur les sujets qui vous touchent en créant votre projet d’entrepreneuriat social. Vous pouvez également candidater pour intégrer Pépite France, le réseau des étudiants-entrepreneurs. Depuis 2014, Pépite France accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets et délivre le statut SNEE (Statut National Etudiant Entrepreneur) reconnu par l'État. En savoir plus ici
En tant qu’enseignant ou membre d’un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez accompagner vos élèves au sujet des Transitions :
Rejoindre le Réseau des Enseignants de la Transition : un groupe de réflexion qui partage des bonnes pratiques et des connaissances pour transformer l’enseignement supérieur. Quelle que soit la matière que vous enseignez, la discipline ou le niveau d'études, vous pouvez rejoindre ce réseau pour vous inspirer des pratiques pédagogiques d'autres enseignants sur ces thématiques. En savoir plus ici
Intégrer le parcours Initiation Étudiants d’Enactus : un parcours gratuit et clé en main pensé pour aider les enseignants à guider leurs élèves pas à pas dans la création d’un projet à impact. Sur une plateforme en ligne, bénéficiez de 50 heures de cours à la carte pour couvrir tout le champ de l’entrepreneuriat social avec vos élèves, de l’émergence d’une idée jusqu’au modèle économique. Avec une pédagogie tournée vers l’action, découvrez dans chaque chapitre des déroulés pédagogiques, des slides et des exercices pratiques à animer en cours. En savoir plus ici
Mais parfois le passage à l’action n’est pas facile à l’échelle de l’établissement. Il peut être utile de se faire accompagner pour créer la dynamique, au sein d’une promo mais aussi auprès de l’équipe pédagogique. Séminaires d’intégration, conception et animation d’unités d’enseignement, actions de sensibilisation ou de formations etc. Enactus Organisations peut concevoir et animer un dispositif sur mesure : un premier pas pour engager votre établissement dans la transition. En savoir plus ici
Sans oublier d’autres initiatives telles que :
- Les rentrées climat de la fresque du climat qui, depuis 4 ans, forment des dizaines de milliers d’étudiants chaque année aux tenants et aboutissants du dérèglement climatique.
- Le travail conceptuel du collectif “pour un réveil écologique” qui alerte et construit un socle théorique pour des programmes pédagogiques plus durables.
Les fondements théoriques à la prise en compte des enjeux climatiques dans l’enseignement supérieur existent depuis plus de 50 ans (voir le rapport Meadows du MIT en 1972). Depuis quelques années, le mouvement s’accélère avec l’ensemble des partenaires de l’éducation qui se mobilisent. Malgré cette volonté, redoublons d'efforts et allons encore plus loin au regard de l’urgence écologique qui nous impose un changement profond de notre manière de nous engager comme citoyen mais également dans nos choix professionnels.
Ecrit par Jérémie Caussin & Laura Orblin