Faire vivre une expérience collective et professionnelle aux collégiens en recherche de stage
Chaque année, les élèves de 3ème font leurs premiers pas dans le monde du travail, avec un stage d’observation. Ce stage leur permet d’avoir, pour la majorité, un premier contact avec une entreprise.
Mais cette année, en pleine crise sanitaire, ce ne fut pas évident pour les collégiens de vivre cette expérience professionnelle. Peu d’entreprises ont pu accueillir des stages en physique.
Les inégalités se sont creusées entre les élèves qui sont parvenus à trouver un stage avec l’aide de leur entourage et ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur le soutien et le réseau de leurs proches.
Depuis 2016, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un dispositif de stage collectif est proposé. Au sein même des collèges, de multiples organisations proposent des interventions pour permettre à chaque jeune de vivre une expérience épanouissante en lien avec le monde du travail.
Cette année, sous l’impulsion et la coordination des DRAFPIC Mission Education Economie des rectorats de Lyon et Grenoble, un collectif d’associations s’est mobilisé pour répondre à cette problématique.
Enactus France, les Entreprises pour la Cité, JobIrl, Viens voir mon taf, Crée ton avenir, 100 000 entrepreneurs, Parléo, EPA ou encore Face Grand Lyon ont proposé différents modules pédagogiques autour de thématiques comme la culture numérique, la découverte professionnelle, la lutte contre les stéréotypes de genre, la prise de parole en public, l’économie sociale et solidaire ou encore l’entrepreneuriat. Sous forme de catalogue envoyé aux collèges de la région, les équipes pédagogiques avaient une vision globale des possibilités qui leur étaient offertes.
Chaque collège volontaire constituait alors un programme d’ateliers pour faire découvrir le monde du travail aux élèves, avec la concertation des élèves, afin de répondre aux envies et besoins des jeunes.
Dans le cadre, Enactus France est intervenu dans 3 collèges de la ville de Vaulx-en Velin :
- Le collège Henri Barbusse
- Le collège Pierre Valdo
- Le Collège Aimé Césaire
L’équipe a animé des ateliers de découverte des Objectifs de Développement Durable et des initiatives et métiers porteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, auprès de 6 groupes d’élèves représentant 77 collégiens.
Merci à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes qui a co-financé cette action avec Enactus France.
Cette expérience fut enrichissante tant pour les élèves, les enseignants que pour l’équipe Enactus.
"Pour moi ce projet est une réussite car j’ai remarqué qu’il y avait des choses qui pouvaient me gêner dans la société alors que je ne le savais pas avant."