Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Foodprint : Améliorer les impacts environnementaux de l’alimentation en restauration collective

Photo Foodprint

La réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) est l’un des plus grands enjeux des années à venir. 24% des émissions de GES sont dues à l’alimentation en France et 78% des français souhaitent avoir plus d’informations sur les impacts de leur alimentation. C’est à partir de ces deux constats suivants que l’équipe de Foodprint a décidé d’agir, pour répondre à la fois à un besoin environnemental et à une demande de la population française. 

L’équipe de Foodprint - William, Quentin, Jean-Paul, Gurvan et Eléa étudiants ingénieurs et Diane ingénieur chimiste de formation, est convaincue que les choix individuels peuvent permettre d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES, en diminuant la consommation de viande, en favorisant des produits locaux, de saison et des circuits courts, ou encore en choisissant les bons aliments. 

Que propose l’équipe de Foodprint ? 

Foodprint a pour objectif d’informer sur l’impact environnemental de l’alimentation en particulier l’empreinte carbone à travers un affichage innovant, dans le but d’induire un changement dans les habitudes alimentaires individuelles. 

L’affichage donne une évaluation basée sur des données scientifiques, les empreintes carbones des différents plats proposés le même jour par un restaurant et permet alors aux usagers de faire leurs choix en connaissance de cause. 

Informer, sensibiliser et impacter sont les trois missions de Foodprint. 

Où en sont-ils aujourd’hui ?

Le début de l’année 2021 a été marqué par la création de l’association. 

L’équipe de Foodprint a également conçu et animé une formation au bilan de Gaz à Effet de Serres auprès de 68 personnes. Aussi, 40 élèves de lycée ont également été sensibilisés au projet Foodprint. 

Quels sont les prochains objectifs ?

Pour la rentrée 2021, Foodprint a pour projet de toucher 10 restaurants universitaires à Grenoble et à Lyon, et de contracter un premier abonnement mensuel avec un restaurant universitaire client. 

A l’horizon 2022, Foodprint a pour ambition d’élargir sa clientèle aux cantines scolaires, aux restaurants d’entreprise et de travailler avec les collectivités et les producteurs dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux, ou encore de proposer un service de conseil en réduction d’impact environnemental des plats.  

Foodprint a pour projet d’évoluer en entreprise sociale pour les 18 prochains mois à venir.