Foodprint : Améliorer les impacts environnementaux de l’alimentation en restauration !
Crédits photo : Fondation Grenoble INP.
La réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) est l’un des plus grands enjeux des années à venir. 24% des émissions de GES sont dues à l’alimentation en France et 78% des français souhaitent avoir plus d’informations sur les impacts de leur alimentation. C’est à partir de ces deux constats suivants que l’équipe de Foodprint a décidé d’agir, pour répondre à la fois à un besoin environnemental et à une demande de la population française.
L’équipe de Foodprint - Elisa, William, Quentin, Jean-Paul, Gurvan étudiants ingénieurs et Diane ingénieur chimiste de formation, est convaincue que les choix individuels peuvent permettre d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES, en diminuant la consommation de viande, en favorisant des produits locaux, de saison et des circuits courts, ou encore en choisissant les bons aliments.
Que propose l’équipe de Foodprint ?
Foodprint a pour objectif d’informer sur l’impact environnemental de l’alimentation en particulier l’empreinte carbone. L'équipe propose à ses bénéficiaires, principalement les restaurants, de calculer et analyser l'impact environnemental de leur menu à travers un affichage environnemental et nutritionnel innovant, dans le but d’induire un changement dans les habitudes alimentaires de chacun.
L’affichage donne une évaluation basée sur des données scientifiques, les empreintes carbones des différents plats proposés par un restaurant et permet alors aux usagers de faire leurs choix en connaissance de cause.
Informer, sensibiliser et impacter sont les trois missions de Foodprint.
En 2023...
L'année dernière, Foodprint a bénéficié d'une reconnaissance médiatique forte ! Parmis la multitude d'articles dans la presse et de passage à la télévision et à la radio, en voici un exemple, bonne lecture !
L'équipe a notamment pu continuer de développer son affichage et à former des professionnels de la restauration pour lutter contre gaspillage alimentaire. Foodprint effectue plusieurs prises de paroles et en participe à plusieurs salons et festivals notamment le salon Slush en Finlande !
Ils sont également référencés parmi les initiatives mondiales pour l'alimentation durable sur Let's Food Ideas, lauréats parcours Incubation du French tech Tremplin et du prix régional Santé Entrepreneur Harmonie-Mutuelle et finalistes du prix Gabriel.
Et en 2024 ?
La plateforme web de Foodprint est enfin disponible ! Elle permet d’analyser l'impact environnemental et nutritionnel des recettes, de communiquer facilement et en toute transparence via un affichage coloré et pédagogique qui incite les convives à faire des choix plus durables et de suivre les évolutions mois par mois.
L'équipe s'agrandit et se lance dans des partenariats plutôt surprenants. Pour rester au courant de leurs annonces et nouveautés, vous pouvez les suivre sur LinkedIn et Instagram !