Enactus France
International
Actualité
Evénement

L’équipe de Green Phoenix sélectionnée parmi les 16 finalistes de l'Enactus WorldCup !

Enactus WorldCup 2022 - équipe Française

Du 30 octobre au 4 novembre, l’ONG Enactus a organisé la 20ième édition de l’Enactus WorldCup, une compétition internationale entre des équipes étudiantes de 33 pays, présentant leurs solutions entrepreneuriales pour le monde de demain.

Depuis son lancement en France en 2002, notre association fait partie d’un réseau international , présent dans 33 pays, et partageant une même vision : chaque jeune a un potentiel d’acteur de changement qui ne demande qu’à être dévoilé. C’est pourquoi Enactus accompagne les jeunes – notamment les étudiants – à développer leurs compétences via l’expérimentation de l’entrepreneuriat social.

Depuis 47 ans, 850 000 jeunes sont passés par les programmes d’Enactus à travers le monde. Et chaque année, une rencontre internationale est organisée entre étudiants pour partager leurs ambitions pour le monde de demain, découvrir d’autres cultures et les enjeux qui y sont attachés, et participer à une compétition internationale !

Cette année, l’équipe d’Enactus Puerto Rico nous a accueilli sur sa magnifique île pendant plusieurs jours et nous (équipe d’Enactus France, équipe de Green Phoenix représentant la France) a fait vivre une aventure incroyable ! A l’heure où nous écrivons ces mots, l’événement s’est fini il y a peu et nous avons encore tous et toutes, des étoiles plein les yeux !

Une collaboration interculturelle renforcée

Plus qu’une compétition entre porteurs de projets, l’Enactus WorldCup c’est aussi un moment de rencontres interculturelles fort ! 

33 pays, 33 cultures différentes, autant de langues… mais une seule envie : celle d’agir ensemble pour construire un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

«  Collaboration means one thing : trust ! It’s the key thing »

a partagé Klaus Peter Meier lors de l’événement

Au total, l’Enactus WorldCup a regroupé 1384 étudiants venus du Ghana, de Corée, d’Afrique du Sud, du Canada, d’Irlande, du Maroc, d’Allemagne, de Puerto Rico et de 25 autres pays qui se sont rencontrés et ont pu échanger autour de leurs projets. Pour l’occasion, Enactus Puerto Rico a organisé une cérémonie appelée la Fiesta de Calles, rappelant une célébration ayant lieu dans les rues de l’île au moment des fêtes de fin d’année. 

Chaque équipe a pu représenter son pays sur scène et valoriser sa culture. Nous avons eu la chance d’avoir sur scène le sosie de Freddie Mercury, représentant Enactus UK, une danse hawaïenne par les étudiants des Etats Unis, un chant sénégalais et même une distribution de chocolats belges… 

Aurore et William, soutenus par Erica, Robin et l’équipe d’Enactus France, sont venus en tenue Alsacienne pour représenter leur belle région du Grand Est. Et  Aurore a charmé les participants d’un chant alsacien.

Nous en avons aussi profité pour faire un temps d’honneur pour Enactus Ukraine qui n’a pas pu, dans le contexte actuel, se joindre à nous.  

Pour clore ce temps, l’équipe d’Enactus Puerto Rico a mis l’ambiance : chanteurs, danseurs, percussionnistes… Une vraie Fiesta de las Calles !

Enactus WorldCup
Enactus WorldCup 2022
Enactus WorldCup2022
Enactus WorldCup2022
prev
next

Cet événement, ce sont aussi des rencontres humaines, des connexions importantes pour la vie personnelle et professionnelle de chaque étudiant sur place. 

Grâce au soutien de US department, les étudiants français ont aussi eu la chance de rencontrer des étudiants américains  d’Hawaï) d’échanger sur leurs problématiques de jeunes entrepreneurs.

La preuve qu’au-delà de la langue, de la culture, la collaboration est possible, passionnante et enrichissante pour tous.

L'équipe française représente leur projet Green Phoenix en demi-finale !

Après leur victoire à l’Enactus Festival, William, Aurore, Robin et Erika porteurs du projet Green Phoenix ont représenté la France à l’Enactus WorldCup, suivi par Daniel depuis la France qui n’a pas pu se joindre à eux. 

Ces étudiants de l’INSA Strasbourg transforment les déchets organiques en énergie renouvelable ou en compost pour les particuliers. Ils ont fait le constat qu’un tiers de nos poubelles étaient composées de biodéchets et que 80% d’entre eux étaient incinérés plutôt que valorisés.

Depuis 2020, ces quatre étudiants ont parcouru 10 000 km en vélo dans Strasbourg pour récolter 150 tonnes de biodéchets et les valoriser en compost et en biogaz.

Et pour la première fois depuis 10 ans, ils ont permis à la France de passer les portes des demi-finales ! 

C’est avec beaucoup de fierté qu’ils sont montés sur scène et qu’ils ont pitché, en anglais, une seconde fois leur projet. 

Suite à l’événement, les étudiants nous ont transmis qu’en plus de sentir cette énergie collective, ils en avaient retiré de nombreux apprentissages : travail d’équipe renforcé, prise de parole et formalisation de discours, présentation visuelle impactante…

« Je pense vraiment que cette WorldCup va marquer un tournant dans la vie de GreenPhoenix. J’ai qu’une envie c’est de recommencer. On parlait avec nos tripes et ça, on ne l’avait jamais fait comme ça avant ! »

nous partagent ces quatre étudiants. 

Enactus Egypte, grande équipe gagnante de cette compétition internationale !

Enactus Egypte remporte, pour la quatrième année consécutive, le titre d'équipe championne internationale ! Le projet présenté par les étudiants est Crevita, une entreprise sociale qui récolte et utilise les écrevisses qui envahissent le Nil et empêchent la venue de poissons. Grâce à cette récolte, l'équipe a augmenté la production de poissons de 40 %. En parallèle, les coquilles d'écrevisses sont récupérées pour créer différents produits : du chitosane, des produits alimentaires pour les volailles ou encore des bio-pesticides.

Bravo à eux pour cette belle victoire ! 

Enactus WorldCup 2022

 

Et l’année prochaine ? 

On se retrouve à Utrecht, du 17 au 20 octobre !  Nous serons accueillis par Enactus Pays Bas. Et on vous concocte une folle aventure pour y aller de manière écoresponsable… Vous êtes prêts ?