L'impact d'Enactus Lycéens

L’accompagnement d’Enactus permet aux lycéens de prendre conscience qu’ils peuvent agir à leur échelle et avoir un impact positif sur la société.

En 2018, nous avons réalisé une étude pour évaluer l'impact que nos parcours avait sur les lycéens et les enseignants. Cette étude a été réalisée par le Cabinet (IM)PROVE auprès de 451 lycéens et 35 enseignants.

enactus lycéens

L'impact perçu sur les élèves par les enseignants

  • Une découverte de l'Economie Sociale et Solidaire

93% des enseignants affirment qu'Enactus a eu un effet sur le niveau de compréhension de l'ESS par les élèves.

  • Des compétences interpersonnelles développées

100% des enseignants affirment que le parcours a eu un effet sur la capacité de leurs élèves à travailler en groupe.

  • Un développement personnel avéré

93% des enseignants estiment que le parcours a stimulé la créativité des élèves.

72% des enseignants ont constaté que le parcours a eu un effet positif sur la prise de parole des élèves devant la classe.

93% des enseignants pensent qu'Enactus a eu un impact positif sur l'accrochage scolaire des élèves.

"On travaille dans un projet ensemble ! C'est plus le prof qui donne à l'élève. Là on travaille et on avance ensemble ! " Selma, lycéenne

Les apports de l'expérience pour les lycéens

  • Un développement personnel certain et une quête de sens révélée

69% des lycéens ont développé une connaissance de l'ESS grâce au parcours Mon Projet ESS.

Selon 60% des jeunes, le parcours accentue leur prise de conscience à contribuer positivement pour la société.

54% des élèves sont fiers de ce qu'ils ont accompli dans leur projet collectif.

  • Un développement de leurs compétences en gestion de projet

55% des lycéens considèrent savoir mieux travailler en équipe grâce au parcours. 

57% des élèves voient une réelle progression dans leurs compétences en gestion de projet entre le début et la fin du parcours.

6 élèves sur 10 trouvent que le parcours a eu un impact fort sur leur capacité à gérer un projet.

Enactus Lycéens projets collectifs

Un programme qui répond aux nouvelles orientations pédagogiques

50% des enseignants affirment être plus à l'aise à l'idée d'accompagner les élèves sur la réalisation d'un Chef d'Oeuvre.

57% des enseignants se sentent plus à l'aise à l'idée de co-animer des ateliers avec d'autres enseignants dans le cadre de la co-intervention.

80% des enseignants affirment que l'accompagnement d'Enactus répond à un besoin important.