Étudiants
Grand Est

Un monde sans déchets plastiques ? C’est possible avec Worm Generation !

Photo worm generation

Vincent Heurtel est ingénieur agronome depuis décembre 2020, et est aujourd’hui diplômé étudiant entrepreneur du Peel de Lorraine. Originaire de Bretagne, il est issu d’une famille d'agriculteurs, et a donc passé son enfance auprès de la nature, d’où peut-être sa forte sensibilité pour la cause environnementale, qui ne le quittera plus.

Les débuts de Worm Generation 

Lancé en janvier 2020 lors du Programme Européen BUILDS organisé par le Peel de Lorraine, Worm Generation était au départ un projet mêlant une équipe de 6 jeunes entrepreneur.es originaires de différentes régions d’Europe. Son principe ? Créer une ferme d’insectes, et plus spécifiquement de Ténébrions Molitors, plus communément appelés vers de farine. Ces vers ont la capacité de biodégrader les plastiques en fin de vie et emballages alimentaires en polystyrène sans que cette seule alimentation soit un danger pour eux. Les vers de farine sont ensuite transformés en protéines pour animaux, et leurs déjections, riches en nutriments, sont transformées en engrais naturel.

Comment se passe la gestion d’un tel projet dans la vie de tous les jours ?

Après avoir remporté le prix du Rotary Start-Up Week-End, le projet a connu un grand engouement, et Vincent lui-même confiait qu’il dormait peu afin de pouvoir répondre aux demandes d’interview et questions des curieux, tout en menant son projet de front. Cependant, la période de confinement lui a permis de se concentrer davantage sur son projet.

Il a aujourd’hui de nombreux partenaires sur qui compter, parmi lesquels la Région Grand Est, la French Tech, Paris&CO, Thi'Pi ou encore l'entreprise EntoInnov spécialisée dans la biotechnologie et les bioprocédés innovants.

Et aujourd'hui ?

Après un article dans le magazine Science et Vie, des passages en radio : France Inter, France Bleu et de nombreuses retombées presse, la startup de Vincent a fleuri depuis ces années. En 2022 était inaugurée la première ferme d'insectes et depuis, ce sont 230kg de déchets qui ont pu être évités. Worm Generation possède une boutique en ligne sur laquelle on retrouve à présent deux produits : les vers de farine déshydratés qui on ravi les papilles de 75 animaux de compagnie, et l'engrais naturel à base de guano d'insectes qui a fait resplendir 450 plantes !

L'année dernière, Worm Generation était lauréat du programme "Quartiers Métropolitains d'Innovation" de la Métropole du Grand Paris, permettant aux entrepreneur.es de tester, valider et déployer leur innovation au sein de la Métropole du Grand Paris pendant une période de 18 mois tout en bénéficiant d'un accompagnement. Une aventure qui aura permis à Vincent et son équipe de confronter le projet aux utilisateurs et récolter de précieux retours.

Suivez les avancements du projet sur leur compte Instagram et LinkedIn !