Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes
Suivez-les sur Instagram !

Vivo : une association lyonnaise qui prend en charge les victimes de violences

VIVO

Comment venir en aide aux individus en contact avec des personnes violentes ? Comment faire en sorte qu’elles obtiennent justice, suivi psychologique et médical ?

Morgane et Rajaa ont su répondre à ces questions.

En 2022, 73 % des femmes victimes de coups et blessures le sont dans le cadre familial et 68 % dans le cadre conjugal (respectivement 21 % et 17 % pour les hommes)*. 
En 2023, ce sont 102 femmes qui ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon et plus de 60 enfants tués par leurs parents**. 

 

Ce sont ce type de statistiques qui poussent en 2021 Morgane et Rajaa à agir pour la cause en créant l’association Vivo. L’association regroupe professionnels du domaine médical, thérapeutique et juridique, et propose un suivi complet permettant aux victimes d’être accompagnées au mieux en fonction de leurs besoins.

En 2022, 638 victimes sont suivies, dont 307 en état de stress post-traumatique. 502 personnes sont aujourd’hui sorties du parcours de soin. L’association estime que 4 féminicides ont été évités grâce à leur protocole d’urgence et à la proactivité des professionnels.

 

*bilan du service statistique ministériel de la sécurité intérieure

**d’après les chiffres recensés par le collectif Féminicides par compagnon ou ex