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VOUS CONNAISSEZ DES LYCEENS QUI VEULENT CHANGER LE MONDE ? ON VOUS LES PRESENTE !

ForumGrandEst-CréditPhotoEnactusFrance

Cette année, Enactus Lycéens a accompagné 4200 élèves à un créer et prototyper un projet d’entrepreneuriat social ou environnemental dans le cadre de leur Grand Oral et Chef d’œuvre.

Les 2, 4, et 11 mai à Nancy, Lyon, Lille et Paris, les équipes lycéennes ont présenté leurs projets face à un jury composé de professionnels. Des moments riches en émotions et une bonne dose d’inspiration !

On vous fait revivre ces moments…

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DES GAGNANTS DANS TOUTE LA FRANCE

Le projet sélectionné pour le Trophée du Parcours Action en Auvergne-Rhône-Alpes (2ème année d’accompagnement) est les Reds Girls, porté par Tatiana, Norine, Alyson, et Sidonie (Terminale Accompagnement, soins et services à la personne au Lycée Danielle Casanova - Givors). Elles ont remporté un prix coup de cœur l’année dernière et pour leur deuxième année, elles ont mis leur projet en action. Les Reds Girls se sont demandées comment lutter contre la précarité menstruelle. Elles ont donc décidé de mettre en place un distributeur de protections hygiéniques bio-responsables au sein de leur lycée afin de proposer des alternatives aux protections périodiques « classiques » (cup, culotte menstruelle, etc.).

Le Trophée du Parcours Initiation en Auvergne-Rhône-Alpes est remporté par Louis, Julie, Taïs et Léana (Première Optique Lunetterie au Lycée Valéry Larbaud - Cusset) avec leur projet Eau’pticiens. Accompagnés pour la première année par Enactus Lycéens, ils et elles souhaitaient réduire le gaspillage de l’eau lors des montages optiques. Leur objectif consiste à prendre conscience des moyens utilisés par les opticiens pour consommer moins d'eau, d'enquêter sur les raisons qui font que l'opticien n'utilise pas de machine à circuit fermé permettant la réutilisation de l'eau. Ainsi ils et elles souhaitent promouvoir et sensibiliser les opticiens au gaspillage de l'eau.

Le Trophée d’Or de la région du Grand Est est remis à Marie, Nolwen, Lena, Lina et Trévor (Première Métiers de l'accueil du Lycée Jean Hazelet – Pont-à-Mousson) de l’équipe de « TCA Stop » ! Leur objectif est de trouver une solution afin de réduire le nombre de personnes atteintes de Troubles du comportement alimentaire. Pour cela, ils et elles ont décidé de créer un plateau de jeu et 20 cartes concernant les TCA : ce jeu sert de dispositif de prévention des TCA et sera en libre accès au sein des centres de jeunes et des écoles.

Le Trophée d’Argent du Grand Est est quant à lui remis à Anthon, Rafael, Anthony, Thomas et Antoine (Première Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée Lycée Jean Hazelet – Pont-à-Mousson) et leur projet La P’tite Briquette. L’équipe projette de recycler les déchets en carton afin de concevoir une technique de chauffage plus écologique. Pour cela, ils souhaitent récupérer des cartons afin de les recycler avec une machine de leur lycée. Ces cartons seront transformés en granules de chauffe qu’ils proposeront par la suite à la vente aux entreprises locales.

Le prix du trophée Action en Île-de-France est remis à l’équipe de « La canne connectée » (Terminale Commerce du Lycée Camille Claudel – Mantes-la-ville) qui est accompagnée pour la deuxième année afin de passer à l’action. Leur projet est de créer une canne connectée permettant aux personnes aveugles ou mal voyantes de se déplacer plus facilement.

Le prix du trophée Initiation a été remporté par l’équipe lycéenne du projet « Réseaux-sociaux challenge » (Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion du Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt) ! Leur idée est de sensibiliser aux addictions aux réseaux sociaux. Pour cela, ils mettent en place des challenges dans leur groupe de classe afin de diminuer leur temps d’écran ou d’utilisation des réseaux sociaux tous ensemble.

Un premier trophée a été remis en Hauts-de-France à Irina, Maïlys et Robin du projet Prince of Peace (Terminale Communication Visuelle et Plurimédia du Lycée Lecorbusier – Tourcoing). Leur objectif est de permettre à chacun de bénéficier de vêtements plus écologiques. Pour cela, ils souhaitent créer puis vendre des vêtements mixtes en utilisant des matériaux biologiques fabriqués en France.

Un deuxième prix a été gagné dans cette région par Muharem, Isahac, Aymeric, Mohamed, Francesco et Matéo du projet Trotinord (Première Métiers de la Vente au Lycée André Lurçat – Maubeuge). Cette équipe souhaite améliorer l’offre de transport et fluidifier le trafic urbain en mettant en place un système de location de trottinettes électriques en libre-service.

Un prix a également été remporté par l’équipe du projet SHL (Serviettes Hygiéniques Lavables) du Lycée Leon de Lépervanche à La Réunion. Ce projet a remporté le prix Coup de Cœur du Jury lors du salon MA RSS. Ma RSS, c’est un salon organisé par des élèves et leurs enseignants afin de mettre en avant des projets mis en place par des élèves et leur permettre de rencontrer différents acteurs de l’ESS.

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LES PROJETS SOUMIS AUX VOTES DU PUBLIC !

En parallèle des forums, les élèves de toute la France métropolitaine et de l’Île de la Réunion ont présenté leur projet en ligne sur la plateforme dédiée : https://concours-lyceens.enactus.fr/.

Pendant près d’un mois, ils ont fait connaître au grand public leurs projets, leur permettant de récolter des votes et tenter de remporter le prix du public.

Encore une fois, ils se sont surpassés : 124 projets soumis et 9775 votes ont été récoltés sur la plateforme pour le Trophée Coup de Cœur du public.

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Le projet Sadaka de Shyrel, Sheryne, Malak, Sarah, Feriel et Adela (Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion au Lycée Jean Monnet – Saint-Etienne) a remporté le Trophée Coup de Cœur du Public de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette équipe souhaite aider les migrants à s’intégrer à Saint-Etienne. Pour cela, Sadaka souhaite agir sur l’hébergement, l’hygiène, l’accès à la santé, la scolarité et dans la formation, le soutien scolaire, l’accès à une insertion professionnelle pour les migrants, et bien plus encore.

Le Prix Coup de Cœur du public du Grand Est est remporté par Axelle, Emma, Mélissa et Clémence (Première Métiers de l’accueil du Lycée Jean Hazelet – Pont-à-Mousson) et leur projet Récup’Fashion. Elles souhaitent organiser une collecte de vêtements pour les revendre à prix bas sur une application qu’elles vont créer. L’équipe souhaite également recycler les vêtements trop usés pour en produire des nouveaux.

Un prix Coup de Cœur a également été récompensé en région Île-de-France. Il a été remis à l’équipe des Maintenanciers IDF (Première Maintenance des Systèmes de Production Connectés - Lycée Aristide Briand - Le Blanc Mesnil). Leur idée est de réaliser les chantiers de maintenance du territoire, que les entreprises ne souhaitent pas réaliser par manque d’intérêt ou de bénéfice suffisant, par la filière du lycée.

L’équipe qui a remporté le Prix Coup de Cœur en Hauts-de-France est celle de M.R Transports (Terminale Communication Visuelle Plurimédia - Lycée Lecorbusier - Tourcoing). M.R Transports a pour objectif d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer tout en assurant leur confort et en limitant l’impact environnemental lié au transport.

Depuis quelques années, Enactus Lycéens accompagne des classes également sur l’île de La Réunion. Le Prix Coup de Cœur a été gagné par l’équipe du projet AIR (Première CAP Equipier Polyvalent du Commerce - Lycée François de Mahy - Saint-Pierre). Leur projet serait de confectionner des bijoux contenant des huiles essentielles provenant de la Réunion afin de les vendre et inciter les citoyens à les porter pour les aider à mieux se protéger contre les prédateurs naturels du territoire.

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UN APPEL A PROJETS PROPOSE PAR LA FONDATION SCHNEIDER ELECTRIC

Pour la première année, la Fondation Schneider Electric, partenaire d’Enactus Lycéens, a proposé un appel à projets sur la thématique « Power On ». Cet appel à projets était à destination de projets lycéens concernant la ville durable et l’énergie propre (pollution des transports, qualité de l’air, réduction du gaspillage d’énergie), ainsi que la lutte contre les inégalités (exclusion sociale, accès à l’emploi pour tous, égalité des sexes). Les collaborateurs ont également voté sur cette plateforme. 69 projets ont été soumis pour « Power On » et ont reçu129 votes de collaborateurs de la Fondation Schneider Electric.

Le Premier Prix de la Fondation (égalité avec Beez-Beez) est le projet A2M créé par Melina, Magdalena et Angelina (Première Accompagnement Soins et Service à la Personne au Lycée Louise Michel - Grenoble). Elles souhaitent réduire le gaspillage alimentaire de cantine scolaire. Pour cela, elles veulent récupérer les portions inutilisées et non-ouvertes au lieu de les jeter et de les redistribuer à des associations qui ont pour but d'aider les personnes dans le besoin, ou de les redistribuer directement aux personnes concernées.

Le Premier Prix de la Fondation (égalité avec A2M) est le projet Beez-Beez créé par Johan, Enzo, Mathys, Ilan et Emirhan (Seconde Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées au Lycée Jean Hanzelet – Pont-à-Mousson. Beez-Beez souhaite protéger les abeilles et notre environnement. A travers ce projet, ils souhaitent installer des ruches dans leur lycée et le miel produit sera vendu sur un site en ligne et dans des points de ventes de partenaires locaux. Les gains serviront à reboiser et refleurir notre environnement.

La deuxième équipe qui a remporté le troisième Prix de la Fondation Schneider Electric est celle du projet Mixed Bottle composée de Shane, Iris, Enzo, Vadim, Matteo, Maxence, Yohan, Antoine, Lise, Mattéo, Jules, Clara et Noa (Seconde Option Management et Gestion au Lycée Léonard de Vinci – Monistrol-sur-Loire). Leur problématique était de recycler des bouteilles en verre pour favoriser l’économie circulaire et la réinsertion. Pour cela, Mixed Bottle récupère les bouteilles en verres pour créer des luminaires responsables et de la lessive. La vente des luminaires financera la mise en bouteille des lessives responsables, ainsi que des produits d'hygiène pour les personnes qui manquent de moyens financiers. Pour la fabrication des produits, ces lycéens souhaitent recruter des personnes en réinsertion professionnelle.